Un post, un perso #1 - Quiet (MGS V)

J'ai pensé à ce petit format qui consiste à parler un peu d'un personnage que j'ai particulièrement aimé et d'expliquer pourquoi. On repassera pour l'originalité du nom de cette rubrique mais je vous présente donc le premier article d'"Un post, un perso" ! Aujourd'hui, il s'agira d'un focus sur Quiet qui apparaît dans Metal Gear Solid V - The Phantom Pain.

NB : cette rubrique a pour vocation de parler d'un personnage et de son histoire. Aussi, le spoil risque d'être au rendez-vous !

De qui s'agit-il ?

Quiet est un personnage pour le moins singulier. Cette jeune femme apparaît pour la seule et unique fois dans Metal Gear Solid V - The Phantom Pain sorti en septembre 2015 et joue un rôle clé dans l'intrigue. Vous la rencontrez officiellement lors de la mission 11 "Drapé dans le silence" et elle tente ni plus ni moins de vous assassiner. Accessoirement, Quiet est une tireuse d'élite employée par le principal antagoniste de MGS V et a déjà tenté de vous faire la peau lors de l'introduction. 

Une figure silencieuse mais parlante

Comme le signifie son prénom, Quiet ne parle pas, les seuls sons que vous entendrez de sa part étant les quelques notes qu'elle fredonne de temps à autres, souvent avant de presser son doigt sur la détente. Vous l'aurez compris : la jeune femme n'est pas ordinaire.

Au-delà du fait que Quiet soit un personnage résolument badass, elle est aussi et surtout très touchante dans son évolution. Cela peut paraître contre-intuitif au vu de ses redoutables talents de tueuse mais MGS V réalise un remarquable travail d'humanisation du personnage à travers l'histoire.

Une scène particulièrement belle qui me vient à l'esprit est ce moment où Quiet et Snake (enfin, vous voyez de qui je parle) se mettent à jouer dans la pluie. Entre le splendide "Quiet's Theme" qui retentit à ce moment et les rires de ces deux personnages d'ordinaire si peu expressifs, cette cutscene m'a marqué à plus d'un titre. C'est d'ailleurs à ce moment précis que l'on voit les prémices de la romance qui aurait pu se développer entre eux (si seulement le destin avait été plus clément).


La force du sacrifice

Son humanisation atteint son paroxysme dans les dernières heures du jeu, quand elle choisit sciemment de se sacrifier afin de sauver la vie de Venom Snake, ironiquement mordu par un serpent venimeux. C'est d'ailleurs le seul moment où nous l'entendrons prononcer quelques mots en anglais ce qui signe également son arrêt de mort. Pour mémoire, Quiet est infectée par un parasite génétiquement modifié qui se fixe aux cordes vocales de son hôte et entre en dormance jusqu'à ce que ce dernier parle. 

Différentes souches de ce parasite existent selon la langue parlée par l'hôte. Par exemple, une souche "espagnole" ne se réveillerait que si l'hôte se mettait à parler espagnol. Concernant Quiet, elle est infectée par l'unique souche anglaise du parasite. Ainsi, quand elle parle en anglais pour donner la localisation d'un Snake agonisant à ses alliés, elle se condamne à mort, ses paroles entraînant le réveil du parasite. 


Enfin, c'est ce que le jeu suggère car dans les faits, nous ne voyons pas Quiet mourir ! Cette dernière disparaît dans le désert après avoir laissé un message audio à Snake dans lequel elle lui avoue ses sentiments. On comprend qu'elle aurait pu libérer le parasite et contaminer toute la Mother Base (le QG de Snake et de ses alliés) à n'importe quel moment mais qu'elle a choisi de se taire pour éviter une hécatombe. Certains joueurs pensent que Quiet est toujours en vie, d'autres suivent la suggestion du jeu et pensent qu'elle est bel et bien morte dans le désert. Personnellement, je me dis qu'on aurait peut-être pu la revoir si MGS V avait été un jeu fini.

En bref, Quiet est un personnage qui m'a beaucoup marqué. Probablement car elle mélange toute une série de caractéristiques que j'aime voir dans différents personnages : ses capacités surhumaines, son courage, sa sensibilité, sa force, que de qualités pour cette belle héroïne !

Commentaires