Quand le jeu vidéo flirte avec le cinéma #2 - Acteurs et motion capture

Voici le deuxième article de la série consacrée au lien entre jeu vidéo et cinéma : n'hésitez pas à consulter les autres !

J'évoquais précédemment l'augmentation des moyens techniques et cela m'amène à aborder l'introduction de la technologie du motion capture (ou mocap pour les intimes) et surtout l'implication de plus en plus fréquentes d'acteurs célèbres dans la réalisation des cutscenes dans les jeux vidéo. Pour les néophytes (dans lesquels je m'inclus sans hésiter, n'ayant pas une grande connaissance technique), la technologie du motion capture permet de capturer des mouvements effectués dans le monde réel pour les modéliser en 3D et enfin les intégrer dans un jeu vidéo ou tout autre média (comme un film d'animation). Pour cela, on filme littéralement l'acteur qui interprète un personnage et on capture ses mouvement grâce à une combinaison spéciale portée par ce dernier. 

L'exemple le plus récent est sûrement Resident Evil Village dont le making-off montre plusieurs tournages de cutscenes utilisant cette technologie. À travers cette vidéo disponible en tant que bonus dans le jeu, on voit notamment la réalisation de la fameuse scène où la terrible Lady Dimitrescu lance sa coiffeuse à travers la pièce. il est très amusant de constater que les acteurs portant la combinaison sont filmés en studio, exactement comme ce qui se fait dans le cas d'un film utilisant beaucoup de CGI à l'image des Gardiens de la Galaxie. Nous avons un acteur (ou une actrice dans notre cas) qui répète sa scène avec un texte à apprendre et une gestuelle précise à respecter : la frontière entre le cinéma et le jeu vidéo est alors plus floue que jamais !


Moins récemment, Hideo Kojima secouait une fois de plus la planète jeux vidéo avec son perturbant mais fort plaisant Death Stranding. En plus d'utiliser une fois de plus la technique de motion capture, ce jeu tout à fait particulier marqua également les joueurs de part l'implication de plusieurs acteurs célèbres pour leurs rôles dans des films ou des séries à succès. Dans le casting principal figuraient quelques grands noms comme Mads Mikkelsen (Casino Royale, Hannibal), Norman Reedus (The Walking Deads), Léa Seydoux (La Vie d'Adèle, Spectre et prochainement No Time To Die) et même Guillermo del Toro. Chacun d'entre eux s'est prêté à un jeu d'acteur spécialement écrit pour Death Stranding et de nombreuses images de making-off, similaire à celui réalisé pour Resident Evil Village, montrent ces artistes célèbres interpréter les rôles imaginés par les scénaristes du jeu. 


Venant d'Hideo Kojima, ce n'est pas très étonnant quand on connaît l'amour de l'homme pour le cinéma. J'y reviendrai d'ailleurs dans le dernier article de cette série car le créateur japonais a un impact non négligeable aussi bien sur le jeu vidéo que le cinéma, au point d'inspirer des réalisateurs français ! Le créateur n'avait d'ailleurs pas attendu Death Stranding pour se lancer dans ce type de projet : en 2014, Hideo Kojima publiait P.T (pour Playable Teaser), une terrifiante démo jouable d'un projet Silent Hills et dans laquelle nous incarnions un personnage qui s'avérait être interprété par nul autre que Norman Reedus. Le jeu n'a hélas jamais vu le jour, probablement à cause de l'orage entre Kojima et Konami, le studio possédant la licence Silent Hills, mais il était prévu que le projet se fasse en collaboration avec, une fois de plus, Guillermo del Toro.

Dans le même registre, Call of Duty: Infinite Warfare incluait Kit Harrington (principalement connu pour le rôle de Jon Snow dans l'adaptation de Game of Thrones) pour interpréter le principal antagoniste de l'histoire. Malheureusement dans ce cas présent, les testeurs n'ont été que peu convaincus par la prestation de l'acteur britannique dont le rôle était un brin caricatural. On pourra arguer que les scénaristes sont alors davantage à blâmer que le comédien lui-même.


Death Stranding et Resident Evil Village ont tous deux utilisé le motion capture pour modéliser des personnages humains (ou presque) mais cette technologie fut également employée pour un autre jeu d'envergure : Red Dead Redemption II. Si le blockbuster de Rockstar Games sorti en 2018 fut autant célébré pour son réalisme, c'est sûrement en partie pour l'animation extrêmement fidèle des chevaux présents dans la nature et pour cause : de véritables chevaux ont fut leurs mouvements capturés à l'aide du motion capture ! Le zèle de l'équipe fut tel que même les testicules des équidés eurent le droit à une animation propre, c'est dire.


Les jeux vidéo commencent donc à inclure de plus en plus d'acteurs célèbres parmi leurs personnages. Il serait amusant de voir, d'ici quelques années, des comédiens révélés par leur prestation dans des jeux vidéo. Car quand on y pense, il doit être très fastidieux de donner une interprétation convaincante quand on porte une tenue bourrée de capteurs et que l'on tourne obligatoirement en studio. Une performance convaincante réalisée pour un jeu vidéo est sans aucun doute le signe d'un talent d'acteur hors norme ! Dommage qu'il n'en soit que rarement de même quand il s'agit de réaliser des films adaptés de jeux vidéo mais nous en parlerons dans l'article suivant...

Commentaires