Coup de coeur - GRIS, une ode à la poésie sur Switch !

J'ai toujours eu un certain affect pour les jeux narratifs, vous pouvez donc vous attendre à retrouver plusieurs articles traitant d'un de ces jeux mettant leur histoire à l'honneur, parfois au prix d'un gameplay minimaliste.

Ces derniers temps, j'ai cependant de plus en plus de mal à trouver des jeux narratifs qui réussissent à me tenir en haleine. La faute à un gameplay trop souvent négligé au profit d'une histoire pas forcément aussi marquante que je l'aurais espéré. Heureusement, je suis tombé sur la perle rare il n'y a pas si longtemps lorsque j'ai craqué pour GRIS, un jeu indépendant développé par Nomada Studio et édité par Devolver Digital. GRIS est sûrement mon coup de coeur du moment et j'ai donc décidé d'y consacrer le petit billet qui suit : suivez le guide !


De quoi s'agit-il ?

GRIS est une aventure narrative qui prend la forme d'un splendide jeu de plateformes en 2D. Gris est également nom de l'héroïne du jeu : une jeune fille tourmentée se réveillant dans la paume d'une immense statue représentant une autre jeune femme.

Comme n'importe quel plateformer 2D, vous évoluez dans un monde à défilement horizontal au fur et à mesure de vos déplacements. Mais la particularité de GRIS est évidemment sa direction artistique qui fait probablement partie des plus belles que j'ai pu voir à travers les nombreux jeux auxquels j'ai joué. Les environnements rivalisent de beauté et sont comme dessinés à la main avec des décors composés de simples traits et remplis de couleurs. J'ai pris un immense plaisir à emmener Gris çà et là pour avancer dans une étonnante quête spirituelle, ne serait-ce que pour découvrir des niveaux de plus en plus beaux.

Je ne pense pas que Nomada Studio se soit inspiré de ses oeuvres, mais j'ai très rapidement pensé aux décors dans les films de Michel Ocelot (Kirikou, Princes et Princesses), probablement parce que l'idée est la même : des décors simples avec de grandes plages de couleurs, chacun amenant une ambiance particulière. 

Une belle direction artistique, mais pas que !

Ce qui m'a fait adorer GRIS, c'est qu'en plus d'une DA absolument sublime, son gameplay est tout à fait plaisant. Sans révolutionner le genre, le titre de Nomada Studio parvient à retenir l'attention du joueur grâce à des contrôles simples mais efficaces avec une évolution des possibilités de mouvements très bien dosée. En clair, vous commencez avec de simples sauts mais bien vite, vous débloquerez de nouveaux pouvoirs pour votre belle héroïne ce qui renouvelle le plaisir de jeu de manière très efficace. 


Par exemple, vous obtiendrez très rapidement le pouvoir de "solidifier" la cape du personnage et rendre ce dernier bien plus lourd, ce qui vous permettra de détruire certains obstacles et d'avancer dans le jeu. On pourrait comparer ce "pouvoir" à la charge au sol des différents Mario 3D. Trois autres pouvoirs vous seront donnés au fil de vos aventures, ce qui peut paraître un peu léger mais à raison : le jeu est court, très court. J'ai du en effet mettre environ trois ou quatre heures pour venir à bout de l'aventure mais remettons les choses dans leur contexte ; il s'agit d'un jeu indépendant et non d'un AAA conçu pour durer des dizaines d'heures ! Je pardonne à GRIS sa courte durée de vie étant donné son prix relativement bas (17€) et tout le travail qui a été fait au niveau artistique.


Un élément important et que le jeu ne dispose d'aucun combat et surtout, vous ne pouvez pas mourir. Tout au plus, vous serez ralentis dans votre progression à cause de certains obstacles mais aucune créature ne viendra vous dévorer et interrompre votre aventure. Seul un antagoniste croisera votre chemin à plusieurs reprises et il s'agira avant tout de lui échapper plutôt que d'essayer de vous en débarrasser. Pour ma part, j'ai apprécié ce choix puisqu'il permet de profiter pleinement de GRIS et de son ambiance unique et ce, en toute sérénité ! Autre point, le jeu n'est pas bien difficile : certaines phases demanderont un peu de doigté mais je n'ai jamais été bloqué bien longtemps (et pourtant, je ne suis pas très bon manette en main !). En clair, tout le monde peut jouer à GRIS, hardcore gamer comme néophyte.

Et la narration ?

Si j'ai infiniment apprécié mes quelques heures de jeux sur GRIS, je suis quand même un peu resté sur ma faim en ce qui concerne sa narration. Le jeu fait le choix d'un scénario très minimaliste dans la mesure où vous n'avez aucune ligne de dialogue et aucune indication de quelque sorte que ce soit. Ainsi, on ne peut donc qu'essayer d'imaginer ce qui a bien arriver à notre héroïne pour qu'elle se retrouve dans ce monde magnifique !

Ce n'est qu'en lisant la description du jeu sur le site de Nomada Studio que l'on peut savoir que Gris est une jeune femme ayant vécu une expérience "douloureuse" dans sa vie et qu'elle tente de se libérer de son chagrin dans cet étrange voyage onirique. Il est à la fois frustrant et fascinant de devoir se contenter de ces bribes d'informations pour comprendre ce qui a bien pu arriver à Gris : quel traumatisme a-t-elle vécu ? Et comment cette aventure pourrait-elle y remédier ? Que représente cet antagoniste polymorphe qui vous harcèle tout au long du jeu ? Tant de questions qui ne trouveront aucune réponse, à moins de vous inventer votre propre histoire. Peut-être est-ce là une volonté de Nomada Studio : pousser le joueur à écrire sa propre histoire pour s'attacher suffisamment à Gris. Si c'est le cas, chapeau : c'est réussi !

Le mot de la fin

En résumé, GRIS est une petite merveille dont on ne parle pas assez ! Bien que nominé pour de nombreux prix lors de différentes cérémonies, le jeu de Nomada Studio n'a hélas remporté que peu de trophées. Pourtant, rien que sa direction artistique le rend comme un indispensable dans votre ludothèque à mes yeux. GRIS est une expérience unique durant laquelle j'ai eu un gros sourire chaque fois que je lançais le jeu : si vous hésitiez, foncez les yeux fermés !

Commentaires