Quand le jeu vidéo flirte avec le cinéma #3 - Les adaptations

Films adaptés en jeux vidéo 

La relation entre jeux vidéo et cinéma va parfois jusqu'à produire de véritables unions avec l'adaptation de films en jeux vidéo mais, et c'est plus rare, également dans l'autre sens avec des films inspirés de jeux célèbres.


Concernant les adaptations de films en jeux, d'innombrables exemples peuvent être donnés ! Le merchandising autour des films à succès est tel que tous les moyens sont bons pour étendre davantage l'impact sur les clients potentiels. La plupart du temps, il ne s'agit hélas que d'une pâle métamorphose conçue par des studios se reposant bien trop sur l'aura du film inspirant le jeu que sur la qualité de ce dernier. Les jeux Harry Potter en sont de bons exemples bien que la génération née dans les années 90 aie une certaine nostalgie vis-à-vis d'eux : j'ai moi-même beaucoup joué à la version GameCube d'Harry Potter et la Chambre des Secrets ! Néanmoins, il faut reconnaître que ces jeux disposaient d'un gameplay des plus approximatifs et en devenaient irritants au possible. Il faut également comprendre que ces jeux n'avaient pas nécessairement l'objectif d'être bons, ni d'être joués par des hardcore gamers mais qu'ils étaient plutôt destinés à engendrer davantage d'argent en capitalisant sur le succès de la série J.K Rowling. 

Les jeux Harry Potter connurent un nouveau succès avec l'avènement des jeux LEGO : de très nombreux jeux ont adapté des films en passant par les célèbrissimes briques colorées et se sont révélés très sympathiques dans l'ensemble. LEGO Star Wars, LEGO Indiana Jone, LEGO Harry Potter et bien d'autres ont ravi les joueurs pour leur humour décalé et leur fidélité à l'univers d'origine.


En dehors des jeux LEGO ou inspirés d'Harry Potter, d'autres réussites ont vu le jour. Je pense notamment au jeu Goldeneye, du James Bond du même nom, paru sur Nintendo 64 en 1997 et célèbre parmi les joueurs pour sa qualité de gameplay. Dans un autre registre, Alien a également inspiré quelques bons jeux vidéo, notamment Alien: Isolation qui proposait une suite inédite du premier film de Ridley Scott. Alien est un exemple plutôt hétérogène d'ailleurs puisque la série est également connue pour avoir engendré l'abominable Colonial Marines, littéralement haï par les fans.

Les années à venir seront marquées par l'arrivée de nouvelles adaptations de films en jeux vidéo, à la différence près qu'il s'agira davantage de s'inspirer de leurs univers que d'adapter leur scénario. Ubisoft a par exemple montré de splendides images de leur futur jeu inspiré d'Avatar et les fans de Harry Potter attendent également de pied ferme Hogwarts Legacy, un jeu prenant place dans l'univers de J.K Rowling mais dans un lointain passé précédant les aventures du Survivant. IO Interactive a également annoncé travaillé sur un jeu James Bond arborant une histoire inédite tout comme Bethesda et leur futur projet lié à Indiana Jones.


Ces jeux vidéo à l'origine de films ou de séries

Prenons le sens inverse maintenant : les films inspirés de jeux vidéo. Ici, le constat n'est que rarement réjouissant. Le cinéma tenta très tôt d'appâter les jeunes hommes et leurs hormones avec une adaptation de Tomb Raider en mettant Angelina Jolie dans le rôle de la célèbre Lara Croft. Si la deuxième édition (avec Alicia Vikander) tente d'être plus au niveau des standards féministes actuels en jouant la carte de la femme guerrière sans la rendre nécessairement sexy, elle n'est pas beaucoup plus intéressante. Assassin's Creed eut également le droit à son adaptation en film, sans grand succès non plus et de même pour Resident EvilPrince of Persia et sans oublier l'abominable film Super Mario Bros ! Dans le genre franchement kitch, je ne peux non plus omettre les adaptations de Mortal Kombat qui m'ont occasionné quelques fous rires grâce aux excellentes vidéos du Joueur du Grenier à ce sujet.



Tout comme pour les films adaptés en jeu vidéo, j'ai peine à trouver de bons films inspirés de jeux célèbres ! Le seul me venant à l'esprit est Détective Pikachu, avec Ryan Reynolds et adapté du jeu 3DS, qui avait reçu un bon accueil de la part du public. Malgré sa qualité, je ne citerai pas ici la série The Witcher car elle est bien plus inspirée des romans d'Andrzej Sapkowski que des excellents jeux de CD Projekt Red même si on ne peut exclure que ce soit le succès de The Witcher 3 qui ait poussé Netflix à se lancer dans ce projet. 

À part ça... Que dire ? Sonic The Hedgehog avait dans un premier temps déclenché l'ire des fans du hérisson bleu avec son effroyable design et avait poursuivi sur sa lancée avec une réception assez négative lors de sa sortie en salle et ce, malgré les mois de retard accumulés pour remédier à l'apparence de Sonic ! Dans le genre échec sale, ça s'impose.



Quand on y pense, seul Pokémon a réussi à installer une adaptation de façon pérenne. Le dessin animé Pokémon et ses nombreux long-métrages accompagnent la sortie de chaque jeu principal et il y a sans doute une quantité non négligeable de personnes n'ayant jamais joué à Pokémon mais connaissant par coeur le fameux générique de la première saison. Sans doute pour cela que Détective Pikachu fut mieux considéré et probablement traité avec un peu plus de soin.

L'avenir sera éventuellement plus brillant avec la sortie du film d'animation Super Mario par Illumination Studio (Comme des Bêtes, Les Minions...), encore que j'ai du mal à imaginer comment cela se passera : Mario va-t-il parler et s'exprimer normalement ou se contentera-t-il de pousser des cris de joie comme à l'accoutumée ? Dans un cas comme dans l'autre, difficile de savoir ce que ça donnera... Je ne peux également omettre de mentionner le film Uncharted, véritable running gag dans le milieu du jeu vidéo : entre ses réalisateurs qui se sont succédés à n'en plus finir et les acteurs qui déclaraient tenir le rôle principal pour qu'il n'en soit rien au final, il y a de quoi désespérer. Les choses semblent s'être enfin stabilisées ces derniers mois puisque des images de tournages ont d'ores et déjà été dévoilées avec Tom Holland en tant que Nathan Drake dans sa jeunesse.



Commentaires